En 2017, nous avons eu l’occasion d’interroger les pratiques d’écriture nées via le carnet Com’en Histoire et les dynamiques inter-institutionnelles et inter-disciplines ainsi engendrées. Nous signalions alors :
“Public donc ouvert à tous, Com’en Histoire constitue un espace évolutif et collaboratif, où se rencontrent chercheurs en SIC, en Histoire, en Histoire de l’art ou en Archéologie mais aussi experts des musées, du patrimoine et de ses médiations. Cette confrontation est la richesse du carnet qui devient dès lors une sorte de laboratoire à ciel ouvert, grâce auquel nous expérimentons de nouvelles écritures en engageant des discussions et des échanges fructueux entre la sphère académique et celle des professionnels de la culture…”
Lire la suite sur HAL…
Depuis le carnet s’est considérablement enrichi et en 2020 nous souhaitons l’ouvrir à de nouveaux collaborateurs et collaboratrices. Si vous souhaitez contribuer à Com’en Histoire, vous trouverez ci-dessous les consignes aux auteurs et autrices :
Historiquement, le lancement du carnet Com’en Histoire a été pensé en lien avec l’organisation de la première journée d’études Sic & Histoire #1 qui s’est tenue au mois de novembre 2013 à l’IUT Paul Sabatier de l’Université Toulouse III. La seconde journée d’études Sic & Histoire #2 s’est déroulée au printemps 2016, toujours au sein l’IUT Paul Sabatier en partenariat avec l’Equipe Culture et Communication du centre Norbert Elias de l’Université d’Avignon. La dernière journée Sic & Histoire #3 a quant à elle eu lieu le 23 novembre 2017 à Avignon.
Pour connaître les origines de Com’en Histoire…
Ces réflexions ont d’ores et déjà donné à trois publications collectives :
Le document: dialogue entre Sciences de l’Information et de la Communication et Histoire – Textes de Sic & Histoire #1 – Publiés chez Cépaduès Editions en 2017 – Consultables en ligne sur Hal ⟨hal-02470107⟩.
Mémoire, histoire et médiations : approches croisées – Textes de Sic & Histoire #2 – Publiés en dossier dans la revue Sciences de la Société n° 99 en 2016 – Consultables en ligne sur OpenEdition Journals.
Scénographies numériques du patrimoines. Expérimentations, Recherches, Médiations – Textes de Sic & Histoire #3 – Publiés aux Editions Universitaires d’Avignon en 2020.
Le patrimoine culturel immatériel en pratiques. Ecritures, médiations et appropriations – Textes d’une JE organisée en 2020 et annulée suite à la crise sanitaire – Publiés au sein de la revue Communication & langages en 2022.
Vous pouvez également consulter les archives de nos Journées d’étude :
- Sic & Histoire #1 – Approche documentologique de l’Histoire
- Sic & Histoire #2 – Mémoires, Histoire et Médiation : approches croisées
- Sic & Histoire #3 – Scénographies numériques des patrimoines
- Sic & Histoire #4 (organisée en partenariat avec l’équipe de Traversées) – Ré-enchanter le passé – Patrimoines et transmissions : JE annulée suite à la crise sanitaire de 2020.
Une réponse sur « Le réseau »
Bonjour et merci de m’informer de vos prochaines communications.