A l’occasion du dernier numéro de la revue Etudes de Communication interrogeant les médiations patrimoniales et leur rapport à la culture numérique, dirigé par Cécile Tardy et Lise Renaud, Patrick Fraysse et moi-même avons produit un article rédigé suite à l’expérimentation de l’application de visite du territoire lot-et-garonnais et de ses patrimoines, Visit 47. Cet article s’intéresse notamment aux discours de valorisation et couches documentaires proposés par l’application de visite, dispositif hybride qui mêle tout à la fois médiation patrimoniale et stratégie de communication touristique. A travers l’analyse de ces éléments de re-présentations, nous observons comment une collectivité territoriale participe à la redéfinition de son patrimoine, non plus seulement monumental, mais aussi paysager, culinaire ou encore folklorique. Nous publions ici le résumé de ce texte.
Depuis plusieurs années la question de la rentabilité du patrimoine se pose pour les pouvoirs publics. Son attractivité touristique lui confère dès lors une place dans l’analyse des politiques culturelles qui fait la part belle aux raisonnements économiques. Or le patrimoine se voit aujourd’hui mis en scène par diverses applications numériques qui participent au développement des territoires en valorisant une histoire locale. L’exemple d’un dispositif récemment produit par une collectivité territoriale permet d’analyser le brouillage induit par ces systèmes de valorisation entre médiation patrimoniale et communication touristique. Parallèlement, cette analyse permet de s’interroger sur l’influence d’une culture numérique sur ces objets médiateurs complexes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jessica de Bideran (26 mai 2016). Guide numérique et mise en scène du territoire. Com'en Histoire. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mial
Une réponse sur « Guide numérique et mise en scène du territoire »
[…] Laisser un commentaire […]