Le vendredi 8 novembre, la première journée scientifique du réseau Sic&Histoire aura lieu à Toulouse et proposera de débattre sur la notion de document et ses dérivés (donnée, archive, source, matériaux de travail…). Cette approche documentologique de l’histoire permettra d’interroger le concept de document, concept commun aux SIC et à l’Histoire, mais pourtant utilisé ou pensé différemment.Aujourd’hui l’écrit (volumen, codex, écrit d’écran) n’est plus la seule source documentaire pour l’histoire. Les historiens, les historiens de l’art, les archéologues considèrent depuis longtemps comme document tout ce qui a été légué par le passé. Des tableaux, des images, des monuments, des objets, etc… sont des sources documentaires tout aussi fructueuses que les livres ou les actes officiels manuscrits ou imprimés. Ces derniers sont par ailleurs réinterrogés avec des grilles d’analyse nouvelles qui font la part belle au numérique et croisent les préoccupations des sociologues, des informaticiens et des gestionnaires de l’information. Les programmes de numérisation des données historiques (archives) et iconographiques (musées) obligent par ailleurs les professionnels du passé et des documents à renouveler leurs approches théoriques et méthodologiques. Qu’appelle-t-on document aujourd’hui en histoire et en sic ?
D’un côté en Histoire, le document qui semble être une évidence comme matériau de base du travail d’analyse, est souvent évoqué au travers d’autres notions comme celles de trace, d’archive, de donnée ou de source. Cette notion de document parait alors tellement évidente qu’on ne ressent pas forcément le besoin de la définir ou de l’expliquer. Si la notion n’est pas définie pour elle-même, en revanche, par la description de ses usages et de ses enjeux, une explication en creux se fait jour par l’évocation de typologies ou par les méthodes d’analyse (critique externe et interne mais aussi par des projets actuels d’analyse informatique des données).
En SIC au contraire on réfléchit à la définition de ces notions et particulièrement à celle de document qui est travaillée par les professionnels de l’information (bibliothécaires, archivistes, documentalistes) mais aussi par des chercheurs universitaires qui cherchent à comprendre la complexité des supports et la multiplicité des représentations qui se construisent dans la manipulation de ces objets médiateurs et de ces artefacts documentaires qui permettent la circulation des savoirs. Les typologies élaborées (documents primaires ou secondaires, documents par intention ou par attribution, etc…), les méthodes employées (analyse de discours, enquêtes statistiques, etc…) et les problématiques proposées (hybridation, circulation des savoirs, médiation, vulgarisation, etc…) construisent peu à peu une théorie du document.
Entre matériau de base et objet d’étude, le document sera interrogé de manière plurielle et contradictoire, dans une perspective interdisciplinaire qui consistera à la fois à interroger l’apport de l’analyse historique à la construction de concepts et notions de SIC (donnée, information, document…) et inversement, à observer ce qu’apportent les Sciences de l’information et de la communication à la définition des matériaux de l’Histoire (archives, sources, documents…).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Patrick Fraysse (28 octobre 2013). Sic&Histoire #1 – Journée scientifique du 8 novembre 2013. Com'en Histoire. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mia1
5 réponses sur « Sic&Histoire #1 – Journée scientifique du 8 novembre 2013 »
[…] vendredi 8 novembre, la première journée scientifique du réseau Sic&Histoire aura lieu à Toulouse et proposera de débattre sur la notion de document et ses dérivés […]
Bonjour, savez vous si les présentations de cette journée sont diffusées ? (je n’ai trouvé que l’annonce de la journée sur le web). Merci.
Bonjour. Les communications présentées lors de cette journée sont en cours de publication aux Presses Universitaires du Mirail. L’annonce sera bien sûr relayée sur le carnet de recherche.
Merci pour cette réponse. En allant fouiller sur le site des PUM, je ne vois que du support papier. Vos publications ne seront pas diffusées en support numérique ? SD
desearia recibir NEWSLETTERS de sus publcaciones
zoilo funes
84 años argentino
z.f.34z.f@gmail.com