Sic&Histoire #2 – Journée scientifique du 23 mars 2016

Sic&Histoire #2  : Mémoires, Histoire et Médiation : approches croisées

La 2e journée scientifique de notre réseau aura lieu le Mercredi 23 mars 2016 à l’IUT Paul Sabatier à Toulouse. Soutenue par l’équipe MICS du LERASS, l’organisation et la responsabilité scientifique seront assurées par Patrick Fraysse, MCF HDR en SIC à l’IUT de Toulouse, Jessica de Bideran, post doctorante en Humanités numériques à l’Université Bordeaux Montaigne et Julie Deramond Avignon, MCF en SIC à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

Cette deuxième journée scientifique programmée le mercredi 23 mars 2016 est combinée avec les journées scientifiques de MUSSI (qui auront lieu les 2 jours précédents, les lundi 21 mars et mardi 22 mars 2016 à l’ENFA à Toulouse) avec lesquelles elle partage la thématique « médiation et mémoire ».

Programme :

8h30 : accueil café

9h00 :  ouverture de la journée par Pascal Marchand, Directeur du LERASS

introduction par Patrick Fraysse

  • Conférence introductive par Jean DAVALLON, PR émérite en SIC à l’Université d’Avignon – Penser le patrimoine comme un fait communicationnel.

10h00 : Atelier 1 animé par Jessica de Bideran

  • Quitterie CAZES, MCF HDR en Histoire de l’art à l’Université T2J – Partager le passé archéologique : le dossier Saint-Sernin.
  • Manon CHAMPIER, Doctorante en Histoire contemporaine à l’Université T2J, Framespa – Vulgariser autrement ? Internet et les nouveaux espaces de médiation de l’histoire.
  • Rémy BESSON, postdoctorant à l’université de Montréal, projet TECHNÈS (Canada), et Sébastien POUBLANC, IR contractuel à l’université de T2J, LabEx SMS – Donner à voir et à penser les contenus autopubliés sur le passé : Euchronie.

14h00 : Atelier 2 animé par Julie Deramond

  • Icléia THIESEN, PR Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, UNIRIO (Brasil) – Mémoire sociale et médiation de l’histoire.
  • Marie BONNABEL, Conservateur du Couvent des Jacobins de Toulouse – Offrir des médiations sensibles au Couvent des Jacobins de Toulouse.

15h00 : Discussion et pause

  • Valentine CHATELET, Doctorante en Histoire de l’art à l’Université T2J, Framespa – Marbres des Pyrénées et médiation multimédia mobile au domaine de Trianon à Versailles : l’innovation en question.
  • Florence PLET-NICOLAS, MCF en Langue et littérature médiévales à l’Université Bordeaux Montaigne, EA CLARE – « Par-delà le pont » : écriture et réécriture du Bel inconnu de Renaud de Beaujeu.
  • Margarida SA NOGUEIRA LALANDA, Professeur d’Histoire à l’Université des Açores, (Portugal) – Médiation et fabrication de mémoires : le cas des documents de notaire.

16h30 : Discussion et clôture de la journée

 

 

 


4 réflexions au sujet de « Sic&Histoire #2 – Journée scientifique du 23 mars 2016 »

  1. Bonjour,

    Je découvre avec grand intérêt le travail de Com’en Histoire.
    Ne pouvant être à Toulouse à la date de votre prochaine journée d’études, j’aurais souhaité savoir si une captation était prévue.

    D’avance merci pour cette information

    LBP

    1. Bonjour Laure,
      merci de votre intérêt pour notre journée d’étude du 23 mars prochain. Non malheureusement nous n’avons pas prévu de captation vidéo pour cette 2e édition. Les moyens de notre réseau sont encore un peu limités. En revanche il est prévu une publication des communications dans la revue Sciences de la société pour la fin de l’année 2016 si tout va bien. Et la première journée est en cours de publication dans un livre aux éditions Cépadués. Nous vous informerons de la sortie de ces publications sur ce carnet.
      A bientôt.
      Patrick Fraysse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *