En cette période de fin d’année universitaire pour les master, Com’en Histoire accueille aujourd’hui un nouveau billet écrit à plusieurs mains dans le cadre d’une initiation au blogging scientifique assurée par Jessica de Bideran aux étudiants du parcours histoire numérique du “Master recherche Histoire et Civilisations modernes et contemporaines” de l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Organisé par Nicolas Marqué et Sébastien Poublanc, ce cycle de séminaire a pour objectif d’étudier les transformations induites par le numérique dans les différents aspects du métier d’historien, de la production du savoir historique, de sa diffusion et de son enseignement.
Dans ce contexte, le groupe d’étudiants constitué par Paul Karpp, Andreas Agnier, Laura Garet, Antoine Fiard, Loïc Berton, Benjamin Cuq, Slimane Rassine et Andréa Calestroupat, ont rédigé un billet sur le festival l’Histoire à venir accueilli pour la pour la troisième année consécutive par la ville de Toulouse autour de la thématique En commun.
Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019, 85 événements se dérouleront dans divers lieux de la ville rose avec en particuliers de nombreux universitaires, des journalistes et des professionnels de la culture. Rappelons que 8000 personnes ont manifesté…
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’histoire à venir :
En attendant le festival 2019, nous vous proposons d’écouter ou de ré-écouter les podcasts des interventions de l’année précédente :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul KARPP (1 avril 2019). L’histoire à venir, le retour. Com'en Histoire. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mib2