Document et musée : « Visiter la documentation »

La dernière livraison de la revue Documentaliste Sciences de l’information, celle de juin 2014 (n°2, vol 51) propose un dossier sur une question en vogue en ce moment, et qui fait écho aux thématiques de ce carnet, tant sur le plan du contenu, le lien entre document et musée, que sur la forme des articles qui donnent la parole à des chercheurs et à des praticiens des musées, dans un dialogue fructueux ;-). Il s’agit de présenter le passage du « discours sur l’oeuvre à la médiation culturelle ».

Maryse Rizza, doctorante en Sciences de l’information et de la communication au laboratoire GERIICO de l’Université Lille 3 Charles de Gaulle, pilote le dossier qui rassemble une vingtaine de contributions de chercheurs ou de praticiens des musées, en trois rubriques :
– Le document au cœur de l’organisation muséale ;
– Document et métiers d’art ;
– De la documentation à la médiation.

Il s’agit davantage d’une série de présentations d’activités ou d’expériences qui mettent au cœur du musée la production, l’utilisation, ou la circulation de document, qu’une réflexion sur la notion même de document. La présentation du dossier d’oeuvre comme « méta-documentation » par Maryse Rizza ouvre le dossier et propose des pistes de réflexions sur leurs numérisations, les normes en vigueur, les vocabulaires mis en oeuvre. Cette idée de métadocumentation est reprise par Yves Gagneux, conservateur général du patrimoine dans son témoignage sur les métiers d’art. Gérard Régimbeau, professeur des universités en SIC à l’Université de Montpellier et Marie Després-Lonnet, maître de conférences en SIC à l’Université de Lille, représentent la recherche universitaire en documentation et en muséologie. L’écriture du patrimoine est envisagée à partir du socle qu’est la documentation au musée. Le document sert à la fois à décrire les collections mais devient aussi aujourd’hui un support de la médiation, au point qu’aujourd’hui, ce qui est proposé au public (et au non public que sont les internautes) c’est de visiter la documentation !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *