Ce carnet vise à (ré)interroger les liens entre les Sciences de l’Information et de la Communication et l’Histoire. Il s’agit de mettre en place une réflexion interdisciplinaire réunissant des chercheurs en SIC, en Histoire, en Histoire de l’art et de la musique, en Archéologie, en patrimoine et muséologie, pour lesquels toutes les questions qui concernent le document, les médias et médiations, comme les problématiques de réception, d’usages de l’histoire ou de patrimonialisation sont importantes.
Plus précisément, les thématiques qui seront abordées sont les suivantes :
– Étude des processus, des productions et des usages de l’information et de la communication en histoire ou dans l’histoire ;
– Étude des représentations et de la réception de l’histoire ;
– Étude des processus de médiation et de médiatisation de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine.
– Approche communicationnelle de la circulation des savoirs ou des objets d’histoire et particulièrement de la période médiévale.
Nous espérons ainsi à termes fédérer un réseau de chercheurs intéressés par ses sujets.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jessica de Bideran (2 août 2013). Pourquoi, pour qui “Com’en Histoire” ? Com'en Histoire. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi9z
Une réponse sur « Pourquoi, pour qui “Com’en Histoire” ? »
Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez le modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.