Patrimoine et transmédia storytelling, vers une médiation augmentée…

Raconter une histoire, telle est la mission assignée depuis plusieurs années à la valorisation patrimoniale. Pour répondre à cette injonction, institutions et acteurs culturels expérimentent désormais de nouvelles formes de mise en récit de l’histoire en exploitant, par exemple, les multiples plateformes disponibles en ligne tout en les combinant à des dispositifs de médiation in situ plus traditionnels (visite guidée, application numérique, dispositifs interactifs, etc.). S’élaborent ainsi progressivement des stratégies de valorisation du patrimoine qui s’inscrivent dans une logique de convergence technologique et culturelle. Peut-on dès lors parler de transmedia storytelling1 pour définir ce type de processus de dissémination de contenus ? Ce concept, élaboré à partir des industries culturelles qui disposent de moyens financiers conséquents, ne subit-il pas quelques distorsions lorsqu’on l’applique à l’univers du patrimoine ? Cette question étant au cœur de MédiaNum2, programme de recherche action qui vise à interroger les pratiques de valorisation du patrimoine exploitant le transmédia storrytelling auquel je participe maintenant depuis plusieurs mois, j’ai souhaité associer Mélanie Bourdaa3, directrice de ce projet, à Com’en Histoire afin de l’interroger sur ces nouvelles pratiques. Celle-ci travaille en effet depuis plusieurs années sur les narrations transmediatiques ainsi que sur les pratiques numériques et la participation des publics. Ce nouveau « Dialogue » nous donne l’occasion de poursuivre notre réflexion sur le concept de médiation en questionnant précisément ici les principes d’engagement proposés aux publics à travers ce type de stratégies.

1. Pourriez-vous nous présenter un peu plus spécifiquement MédiaNum et à travers cela, le rapport au patrimoine et à l’histoire que la pratique du transmédia storytelling permettrait de développer ?

MediaNum est un programme de recherche-action. financé par la région Nouvelle Aquitaine, la DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente et le Ministère de la Culture et de la Communication. A travers ce projet, nous souhaitons travailler sur la valorisation du patrimoine, matériel et immatériel, à travers la mise en place de stratégies de transmedia storytelling. Le transmedia storytelling, en tant que concept, est une forme de narration augmentée qui a été définie par Henry Jenkins comme « un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur plusieurs plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée »4. Cette définition s’applique particulièrement bien aux productions audiovisuelles -cinéma et séries télévisées notamment- mais inclut aussi toutefois des principes qui peuvent être repris et ré-adaptés à d’autres secteurs : la construction d’un univers narratif (le worldbuilding) érigé ici en « art »5 duquel les fils narratifs seront tirés, la participation et la collaboration des publics, et la possibilité de multiplier les points de vue sur une histoire, un récit. La question que nous posons est de voir si le transmedia storytelling dans sa définition canonique s’applique également à la valorisation du patrimoine, pris dans sa globalité, et avec toute l’ambiguïté de ce terme ? L’équipe universitaire réuni autour de ce projet, pluri-disciplinaire (spécialistes du transmedia, de la narratologie, de la numérisation du patrimoine, des publics jeunes, des carnets de voyages comme forme de narration, du Moyen Age et du médiévalisme et, bien sûr d’Aliénor d’Aquitaine, notre figure centrale), collabore avec des professionnels et notamment avec un cluster d’entreprises réunissant des producteurs transmedia.

Concrètement, le programme est découpé en trois phases. La première phase a permis de dresser une cartographie des projets nationaux et internationaux existants alliant valorisation du patrimoine (documentaire, monumental, paysager, etc.) et transmedia storytelling. L’objectif était de rendre compte d’un panorama caractéristique de ces projets en se focalisant sur plusieurs entrées : les publics visés, les plateformes utilisées, les histoires racontées. Ces projets sont recensés dans un Tumblr qui permet d’avoir un aperçu en scrollant les projets et dans un wiki qui permet de croiser les données. La seconde phase, celle sur laquelle nous sommes actuellement, consiste en la production d’une stratégie originale par les chercheurs et professionnels associés au projet. Nous avons choisi de centrer notre production sur la figure historique d’Aliénor d’Aquitaine, qui permet de faire le lien géographique et territorial avec l’ensemble des départements de la Nouvelle Aquitaine. Pour cette phase, nous sommes épaulés par un historien de l’art, Philippe Araguas, et une spécialiste de l’Occitan et des Troubadours, Katy Bernard. Un premier travail scientifique avec l’historien nous a permis de délimiter à la fois des moments de la vie d’Aliénor et des lieux symboliques qui vont structurer la narration. Chaque moment de vie constituera en effet par la suite un fil du récit, ou une branche de l’arbre de vie, dont le contenu sera déployé sur un ou plusieurs média, numériques ou non. La difficulté ici est de marier faits historiques et fiction pour créer notre univers narratif. C’est toute l’utilité de la cartographie dressée en phase 1 du projet qui nous a permis d’identifier des projets similaires (Le Roi est Mort, Montaigne Superstar, Le Dernier Gaulois) susceptibles ensuite de nous servir d’inspiration.

Les différentes représentations d’Aliénor d’Aquitaine repérées par l’équipe MédiaNum en phase de suivi de production, MediaNum, 2016.

Dans un soucis de transparence, mais aussi de mise en distance obligatoire lorsque l’on travaille en mode recherche-action, nous avons mis en place un suivi de production sur un carnet de recherche collectif qui rend compte à la fois de nos réunions de travail et de l’évolution de la stratégie, de son architecture transmédiatique, de sa chronologie (timeline) ou de son contenu narratif, mais aussi de nos réflexions sur les publics et en particuliers les publics jeunes (12-16 ans). La troisième et dernière phase sera en effet centrée sur le test et l’évaluation de notre stratégie, en mode laboratoire, par des classes de 5èmes et de 2ndes qui étudient le Moyen Age en classe et pourront tester cette version bêta dans le cadre des parcours EAC (Education Artistique et Culturelle) proposés par le rectorat de Bordeaux chaque année aux enseignant du territoire concerné. Nous tissons pour cela un partenariat fort avec la DAAC de Bordeaux6. L’aspect pédagogique de la stratégie sera ainsi valorisé, et la participation / collaboration des jeunes élèves permettra d’améliorer le dispositif en comblant les vides narratifs que nous laissons volontairement, des espaces négatifs qui nous permettront d’évaluer l’engagement de ce type de public.

2. Dans les stratégies transmédia storytelling élaborées par le monde de l’industrie du divertissement, la place des publics est en effet essentielle ; comment cela peut-il être appliqué au patrimoine où le principe de la valorisation patrimoniale s’appuie le plus souvent sur un discours descendant, provenant avant tout des objets et du savoir « académique » des experts ? Comment s’inspirer de ces pratiques médiatiques et communicationnelles pour créer de véritables dispositifs de médiation où les publics collaborent et même s’approprient ces briques de narration pour produire de nouveaux contenus et transformer en nouvelles connaissances le discours scientifique traditionnel ?

Effectivement, si nous reprenons la définition de Jenkins, les fans et d’une manière générale la participation des publics est fondamentale pour développer un univers narratif commun. La production laisse souvent des béances narratives, que, comme je le rappelle ci-dessus, Geoffrey Long qualifie d’espaces négatifs, dans lesquelles les fans vont s’engouffrer pour proposer des contenus et enrichir l’univers. Bien entendu, la production peut inviter explicitement à une collaboration et à une création de contenus narratifs de la part des publics. De plus, ces publics participeront à une circulation, non seulement de leur propre création, mais aussi et surtout des contenus officiels dans leur communauté et dans la sphère publique afin de promouvoir les stratégies et de les faire connaître. Nous sommes donc de moins en moins dans un principe narratif Top-Down (des productions vers la réception) mais plus dans un principe Bottom-Up (la mise en place d’une co-construction du récit). Or, et même si cela reste modeste, dans les pratiques de valorisation du patrimoine, nous voyons apparaître de plus en plus de projets qui s’appuient sur la créativité des publics, sur leur participation et sur leur collaboration (folksonomie, crownsourcing, co-écriture, etc.).

Capture écran du webdoc Le défi des bâtisseurs – Dans le cabinet d’architecture, Coproduction SEPPIA/INDI FILM/ZDF/ARTE GEIE, En partenariat avec Orange/CFRT, 2012.

La phase 1 du programme MediaNum nous a ainsi permis de repérer ces projets. Par exemple, Le Défi des Bâtisseurs, présenté par ces concepteurs comme un docu-game constitué d’un webdocumentaire interactif intégrant un jeu (le tower builder), d’un docu-fiction en relief et d’un dispositif de visite en réalité augmentée de la cathédrale de Strasbourg, met littéralement l’usager au centre du dispositif et lui demande une participation accrue et active pour faire avancer l’histoire et construire la tour manquante de la cathédrale. Un autre projet intitulé La Tour 13 a incité les usagers à devenir à la fois curateurs d’œuvres éphémères de Street Art et archivistes. Dans ce dispositif transmédiatique composé de réseaux sociaux, photographies, documentaires, sites Internet « classiques » et vidéos, les usagers ont endossé plusieurs rôles tout au long du processus de déploiement transmédiatique. Leur premier rôle a été un rôle d’observateur-médiateur, se rendant sur le lieu d’exposition et partageant leurs expériences artistique et culturelle sur les réseaux via leurs téléphones portables, favorisant ainsi la circulation et la dissémination des contenus. Lorsque le site Internet a été mis en place, garantissant un glissement des œuvres du monde réel vers le monde virtuel, ils ont ensuite pu jouer le rôle de curateur artistique en sélectionnant les œuvres qu’ils souhaitaient voir exhumer et vivre « numériquement » dans un musée virtuel7. Ils deviennent dès lors commissaires d’exposition d’un musée virtuel destiné à être pérenne sur le web. Ce projet met en avant l’importance d’un dispositif transmédiatique pour valoriser une expérience artistique éphémère. Le processus de circulation, d’archivage et de curation des œuvres garanti par une participation et une collaboration des publics marque un fait majeur autour de ce projet, amplifié par l’usage de plusieurs plateformes médiatiques visant à faire un phénomène d’écho autour des œuvres de Street Art8. Agata Nicoli et Don-Mathieu Santini, dans un récent article publié dans la RFSIC (2017), pointent également l’importance du processus transmedia storytelling pour matérialiser le patrimoine immatériel, ici des contes corses, et pour transmettre aux jeunes générations celui-ci alors même qu’il peut être en voie de disparition9. Cette transmission se fait alors à travers des récits et la co-création d’un univers narratif s’appuyant donc sur une participation active des publics.

3. Justement, la patrimonialisation des objets de mémoire ainsi que la valorisation du patrimoine s’appuient traditionnellement sur la construction d’un discours à teneur historique, culturel ou artistique qui permet, littéralement, de faire parler ces objets. Une stratégie transmédia met quant à elle l’accent sur le récit. Quelle différence feriez-vous entre ces deux termes, discours et récit, et cette distinction peut-elle être pertinente pour distinguer les pratiques de médiation, notamment lorsque celles-ci s’appuient sur des supports numériques, du processus plus global de valorisation du patrimoine ?

Selon moi, le discours implique une relation descendante du producteur, curateur, médiateur vers les publics sans réel engagement ou participation de ceux-ci. Les projets de promotion du patrimoine centrés sur des figures historiques présentent généralement ce genre de dispositif discursif, mettant en avant le caractère sacré et quasi intouchable du personnage. Dans ces cas-là, les producteurs justifient leur création en s’appuyant sur des experts scientifiques et le discours historique et patrimonial est alors détenu par la seule équipe de production dans un mouvement top-down10. La mise en récit permet quant à elle la mise en place d’éléments de fiction, un univers narratif et des personnages qui vont servir de fil conducteur et amener peu à peu les publics dans la narration et la découverte de l’ensemble du dispositif et des objets patrimoniaux ainsi valorisés.

Visuel produit par la bibliothèque municipale de Bordeaux dans le cadre de l’événement Montaigne Superstar qui cherchait à offrir une nouvelle vision de Montaigne d’après un dessin de Jul, Bibliothèque Municipale de Bordeaux, 2016.

L’enjeu pour la patrimonialisation est ici double : donner une vision globale du patrimoine que l’on cherche à valoriser par la création d’un worlbuiding cohérent et engageant qui facilitera une certaine appropriation des savoirs ainsi véhiculés, et cibler différents publics en les incitant à des participations diverses selon les supports et plateformes médiatiques déployées. Un univers narratif multi-plateformes permet en effet d’impliquer différents publics, souvent à travers l’exploitation de réseaux sociaux, et de leur faire endosser ensuite des rôles actifs dans le déploiement des dispositifs et la circulation des contenus. L’ensemble du récit élaboré permet alors de fédérer les divers supports de valorisation conçus, qu’ils soient numériques ou analogiques, en retrouvant au sein de chaque support le même univers et des briques complémentaires. L’objectif final est donc une ré-appropriation du patrimoine par les publics, particulièrement les jeunes publics, et un réinvestissement des narrations et des récits qui entourent le patrimoine matériel et immatériel pour les valoriser et les faire vivre au-delà des discours académiques produits sur les collections, lisibles dans les expositions ou les lieux de mémoire. Une nouvelle forme de médiation peut alors se mettre alors en place, augmentée par les participations des publics, ces productions étant notamment facilitées par l’usage du numérique dans les stratégies de diffusion et dissémination de contenus. Cette médiation, traditionnellement sacrée et descendante puisque reprenant les discours scientifiques des experts, peut désormais devenir réellement plus collaborative en utilisant les savoirs et compétences des usagers et profanes, en incluant les publics dans des formes de curation participative ou d’archivage numérique afin de rendre des œuvres et collections pérennes, et de faciliter les discussions et circulations de savoirs et mémoires sur les objets patrimoniaux. La création d’un univers narratif avec des valeurs communes, des règles, que l’on peut transgresser ou détourner comme le rappelle justement Geoffrey Long, et des codes facilite et permet finalement de baliser la mise en place de cette médiation augmentée, qui se veut alors bottom-up, allant chercher la collaboration des publics et leur engagement dans cette activité culturelle qu’est la valorisation du patrimoine.

Une interview de Mélanie Bourdaa.

Pour citenota billerrations et diourue l&rsquot d met quant g pour maté,ublicsropraugmentée, qui se ves le30;"èremvres - de Bideran" rel="authèr dess."ertsme ioniqudiotps://montaig.hyhypotheses.org/"> rigi.hyhypotheses.org/"> le="teor el>6<="entifier"htt-item-6entifierss="footnote-link footnnota biître ce concept, on pourra lire par exemple : Bourdaa Mélanie, 2012: « Le Trantps://montaig.hyis13nc patrim.="_afient;on/ementle-gau met qelli-imopanet des r-par lesee-et"> retrou" s, InaGl?tq=enuank">La Tour 13< FraLa : entre narration augmentée et logiques immersives », InaGlobalerch.">1 tps://montaigm.hypotheses.org/106" targetnuank">La Tour 13 3 4 La Tour 13< FraC plues hisupe et position;onnt liser l’esthétique Transmedia pour transformer des histoires en mythologies », Revue Fraerch."me5itué, a> La Tour 136 7 lanie et Cardoso Stéphanie, 2017: « La rencontre Arts et Transmedia : potentialités artistiques augmentées à travers les diverses formes narratives en mobilité », Revue Théome a et Santini Don-Mathieu, 2017: « Valorisatiotps://montaigm.hyrfsic.raisesimg s3612ttank">La Tour 139itué, a> 10 r -->f paorigin.hyffe, si &rssikia_ader>6<=" de clas t-iurl fn n" htwnt,ues sle M-org/106"><érc-twnt,ue" hrefhistoire.twnt,ueikia_sle M?iff=rue l&rsqu+et+ met q-de" taia+g pour maté%2C+blic+rop+m-de" taiai do+par les-de" te%E2%80%A6&ar ;ref=rigi%3A%2F%2Fhypotheses.org/"> <érc- paetime" hrefhistoim.hyis13 paetimeikia_sle Mrrche? mieuxrue l&rsqu+et+ met q-de" taia+g pour maté%2C+blic+rop+m-de" taiai do+par les-de" te%E2%80%A6&ar ;r=rigi%3A%2F%2Fhypotheses.org/"> <érc-goo&rsorat90"refhistoim.hyorat.goo&rsikia_sle M? mieuxrue l&rsqu+et+ met q-de" taia+g pour maté%2C+blic+rop+m-de" taiai do+par les-de" te%E2%80%A6&ar ;ref=rigi%3A%2F%2Fhypotheses.org/"> <érc-ref=ellu" hrefhistoim.hyis13ref=elluikia_sle MA actle? mieuxrue l&rsqu+et+ met q-de" taia+g pour maté%2C+blic+rop+m-de" taiai do+par les-de" te%E2%80%A6&ar ;ref=rigi%3A%2F%2Fhypotheses.org/"> er --> &rsquotader>< 6<="imopy-s en clas="tttt="wpcp">Pour e phor-i le cla"wpcp">Pour e phor-uo;ank clasttps:h="5''://f-'rigi.hy0.echo;ankikia_ho;ank/03b529890dc9ab87788d8cf00f8c3291?s=74&r=g'://f//f-'rigi.hy0.echo;ankikia_ho;ank/03b529890dc9ab87788d8cf00f8c3291?s=148&r=g 2x'atl>6<='ho;ankaracank-74ies, d'6" class'74' heigh'74' /> ee phor-uo;ankder>6<="e phor- etc.)pi do clasth2atl>6<="e phor- mieu">Aen iexpvres - de Bideran" rel="auth-- 2e="texttl>6<="e phor-bie cla"texvres - d BoBdes podéten, consiste collabrtsexpta hcrdeal, qaque supppivage nratif aelle aque ann’aprt drisamépsitif pivage nproducti> srran;errrac>ttttrch="tee="t ee phor- etc.)pi doder>r -->ee phor-i leder>ttttrentirr>r -->er --> s ender>r -->#exptder>6<="etvrsqusicsexptaetvrsqusic>Paoign:etvrsqusic>h="teh1stl>6<="tc.een-reaes différNtvrsqusics et ementles-- 1h="teortatl>6<="etvote-i"htass=ttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> hrracstl>6<="s ennetv> sagen;errrac>on daugmentée-aitiniicsMus souxtrchs=ttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> 6<="s ennetv> srran;errrac>trch="teeort>r -->eetvote-i"der>r -->eetvrsqusicser>6<="ppellion- mieu">ss=t3ssemr les pub qaquest en &li ao; hrrac>rue l&rsqufina met quant g pour maté,ublicsropraugmentée, qui se ves le30;errrac> srr ao;"tee 2e=="teor el>6<="ppelliootesérss=t"te-item-6ppellioo22ps:tl>6<="pnt baan llem t"read-llem ieuth-1rss=t"wpcp">Pour ppellioobodyrss=t"Pnt  iotps://mo'rigim.hyo-éceimoaa.de. cod poseikia_tent/04/15uel-et opane-325-13-avril-91.jprsqus atout et-dorg/106">6<='ref'>LArLETTRE/a>< 325 |ronararilCréer Let e atout everiatiHyéscipnarrs le cabo-éceimoaa.detrch t"te ort> 6<="pnt baan odedilna "read-oded "read-ilnaieuth-1rss=t"wpcp">Pour ppellioobodyrss=t"Pnt  iotps://mo'rigi.hyis13pebjeopaesippe/icichnt/n du patrimo-s tamment/id18972593/t em212956-de'tscet'fflasal,no, clow'atl>6<='ref'>Vm-up ici douinaaugmentée |rPebjeopaestrch t"te ort> 6<="pnt baan llem t"read-llem ieuth-1rss=t"wpcp">Pour ppellioobodyrss=t"Pnt  iotps://mo'rigi.hyis13pebjeopaesippe/le entim/reaut e-par lesee-’approp/id19345845/t em215426180'tscet'fflasal,no, clow'atl>6<='ref'>Rl&aut s."Aar les parinaVappropr|rPebjeopaestrch t"te ort> eppelliootesder>6<="ppelliooposppe th="teh3aent_poply- mieu"ttl>6<="ppellioopoply- mieu">Le dirratisppellioquo; hrmcheurl scet_no, clow"aent_&rs’on s,clues ly-ref=90"refhi/ent#posppe t-width: et lay:nt e;">Annleuoratisemppes ctrcherrmcheur/h3hs=tturat e asichistoire.hypotheses.org/"> 6<="ppellioouratttnon didnérss=t"exttl>6<="n s,cluacie"httrracsent_paril-acie"htVgie,évdir en rs eveni Let ortmptrimorsque l&mér lau dt;oever/CFRThrracstl>6<="rluo;d">*r /rac>ee="exttl>6<="n s,cluuratxt s,clhtten nt urat_ppellio Sa s,clquo; liffe Mnaent_& s,cl"op-mgn:n s,cltttol<="45ttsow<="ax-653ldanth="655/5ttavecuesluo;d=" r"h scluo;d="scluo;dhttriffe Mnttr="extwidth: tlear: allh;tttl>6<="subtc.)bau ion s,cl"htat"teinpttojet,n:nheckbop-cp-mgn:subtc.)ba"aent_subtc.)ba"an du,n:subtc.)ba"awidth: heig:, qto;ttm> te-n nt urat_subtc.)ba">Ntrify rs no urclowuxtt s,cl"dpar-aiilat"tee="exttl>6<="n s,cluuratx1 phor ce-n nt urat_1 phor cNpaohrracstl>6<="rluo;d">*r /rac>eedn nt> linpttoent_1 phor cp-mgn:1 phor ojet,n:ifféon du,n:s:/wid="3htt653ldanth="245ttavecuesluo;d=' r"'tscluo;d='scluo;d'tm>ee="texttl>6<="n s,cluuratxparilhtten nt urat_parilhtAévdir en rs eveni6<="rluo;d">*r /rac>eedn nt> linpttoent_parilhcp-mgn:parilhcjet,n:parilhcn du,n:s:/wid="3htt653ldanth="x" ttavecu etc.)bedbyt_paril-acie"htavecuesluo;d=' r"'tscluo;d='scluo;d'tm>ee="texttl>6<="n s,cluuratxrefhtten nt urat_refhtSt etair einpttoent_refhcp-mgn:refhcjet,n:refhcn du,n:s:/wid="3htt653ldanth="ergttm>ee="texttl>6<="uratxsub fohttinpttop-mgn:sub fohojet,n:sub fohaent_sub fohatl>6<="sub fohan du,n:Le dirratisppellioquo;ttm> einpttojet,n'hidden'cp-mgn't s,cl_expt_ID'on du,n'ent'aent't s,cl_expt_ID'oss="inpttojet,n'hidden'cp-mgn't s,cl_ee Mnt'aent't s,cl_ee Mnt'an du,n'0'tss="r="extwidth: et lay:,no e;">"inpttojet,n"hidden"aent_aken st_t s,cl_no c_blp-mgn:aken st_t s,cl_no c_bln du,n:d3392436cenum>ee="extwidth: et lay:,no e;">"inpttojet,n"hidden"aent_ak_jn-cp-mgn:ak_jn-cn du,n:22psm>ee="t"te urattat"te ort>r -->#posppe der>r -->#ppellioet -tat"t="terort>r -->#pp M la -taterort>r -->#un aityder>6<="sdesbnk-&rsqriat_blaoign:t sdu ,cliryttat""wpcp">Pour sdesbnk-isionrss=t"wpcp">Pour he">T-e Mn clt"tttpsdesaent_ he">T_sp_ srcset=tttl>6<=" he">T he">T_sp_ srcshttiize heth="67gttheclass=14ps:tl>6<="1008" styl-6700w,1dil;unr det_blwidth: 599px" clasx" %;tt//f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1503/files/2017/03/montai5/11/Ce co-Heslle,_0 httpnum>eepsdesurlsdesaent_ he">T_sp_ srcset5tttl>6<=" he">T he">T_sp_ srcshtth3ttl>6<=" he">T- mieu">Sicrs 038; Heslle, #ng>h3htps"refhistoim.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1503/files/2017/03/Capture_11/P iecherc_ poHeslle,3_ sidf"aent_rigin.hyp.org/106">Tumblrttl>6<=" he">T_sp_ srcs" srcseref=90 mieux"Sicrs 038; Heslle, #nhttiize heth="1ignttheclass=149enuh="59Sicrs 038; Heslle, #nhttl>6<="1008" styl-ge-1blwidth: 599px" clasx" %;tt//f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1503/files/2017/03/montai7/11/P iecherc_ poHeslle,3_ -idf" widtm>eecherpsdesurlsdesaent_ he">T_sp_ srcset4tttl>6<=" he">T he">T_sp_ srcshtth3ttl>6<=" he">T- mieu">Sicrs 038; Heslle, #2g>h3htps"refhistoim.hyhypotheses.org/"> Tumblrttl>6<=" he">T_sp_ srcs" srcseref=90 mieux"Sicrs 038; Heslle, #2httiize heth="529ttheclass=794tth="59Sicrs 038; Heslle, #2tttl>6<="1008" styl-529x794dil;unr det_blwidth: 599px" clasx" %;tt//f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1503/files/2017/03/montai6/03/As les 23ait491.6" widtm>eecherpsdesurlsdesaent_ he">T_sp_ srcsetps:tl>6<=" he">T he">T_sp_ srcshtth3ttl>6<=" he">T- mieu">narn iest o- seule éqe du nuproducti>h3htps"refhistoi.hyis13euo>6La Tour 13ttl>6<=" he">T_sp_ srcs" srcseref=90 mieux"narn iest o- seule éqe du nuproducti>6<="1008" styl-39ex445dil;unr det_blwidth: 599px" clasx" %;tt//f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1503/files/2017/03/montai6/03/Log" widtm>eecherpsdesurlsdesaent_etv_ cou-4tttl>6<=" he">T he">T_etv_ couhttortatl>6<=" cou- cou- pos,cliasic-&rsqriat_b>6<=" couhtt-item-6 cou-t em-594tttl>6<=" cou-t em rsou-t em-jet,-expt_jet, rsou-t em-nal es-priqrsou-t em-594thtps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> 6<="rsou-t emqrsou-t em-jet,-expt_jet, rsou-t em-nal es-priqrsou-t em-595thtps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ch 6<=" cou-t em rsou-t em-jet,-expt_jet, rsou-t em-nal es-priqrsou-t em-60enhtps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> rond-deon sco-et pale,reet tam> rondien FraCe mble du n Heslle, Theecher-iu t-item-6 cou-t em-62ize-full wrsou-t emqrsou-t em-jet,-expt_jet, rsou-t em-nal es-priqrsou-t em-62izhtps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> rrpsdesurlsdesaent_rs _ deud-4tttl>6<=" he">T he">T_rs _ deudzhth3ttl>6<=" he">T- mieu">Éédiat,us-- 3htortatl>6<="rs deudzhtur el>6<='texrs - deud'tsoign'tes'tatt-ihtps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> 6<="rs - deudote-idrs -ref=-251tli -ref=-expa hre-1lwidth: le e-/wid:ps:.333333333333pt;ttavecudn nt="AmDans_intpermfiction)">AmDans_p>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1224tli -ref=-expa hre-2ttwidth: le e-/wid:ps:.333333333333pt;ttavecudn nt="AmDa p> reeintpermfiction)">AmDa p> reep>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1240896tli -ref=-expa hre-ps:width: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Aqtoleur eméic). permfictio)">Aqtoleur eméicp>ch u, lt ou&rsquonp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1237tli -ref=-expa hre-5ttwidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="uNF). permfictio)">uNFp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-178://2tli -ref=-expa hre-izewidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="C,clsitif ou&rsqu es des experfina smhnt;on). permfictio)">C,clsitif ou&rsqu es des experfina smhnt;onp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1222tli -ref=-expa hre-enuwidth: le e-/wid:p11.888888888889pt;ttavecudn nt="Ce ratde ic (3permfictios)">Ce ratde icp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1002814tli -ref=-expa hre-nttwidth: le e-/wid:p1:.333333333333pt;ttavecudn nt="Corpus dans le;ondintpermfiction)">Corpus dans le;ondp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-602617tli -ref=-expa hre-9ttwidth: le e-/wid:p15.777777777778pt;ttavecudn nt="Det xpa hf dans le;on (7permfictios)">Det xpa hf dans le;onp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-3400tli -ref=-expa hre-1gttwidth: le e-/wid:p17.592592592593pt;ttavecudn nt="Di, site). 0permfictios)">Di, sitep>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-139681tli -ref=-expa hre-11lwidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Disirsquo. permfictio)"> Sairsqup>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-5165tli -ref=-expa hre-12ttwidth: le e-/wid:ps:.333333333333pt;ttavecudn nt="Eou les lid’approprntpermfiction)">Eou les lid’appropp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-160tli -ref=-expa hre-1ps:width: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Gchetde). permfictio)">Gchetdep>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-69783tli -ref=-expa hre-14ttwidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Gt d. permfictio)">Gt p>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1349tli -ref=-expa hre-15ttwidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Goo&rs . permfictio)">Goo&rsp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-616tli -ref=-expa hre-1izewidth: le e-/wid:p18.111111111111pt;ttavecudn nt="Heslle,d. permfictios)">Heslle,p>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-5182tli -ref=-expa hre-1enuwidth: le e-/wid:p11.888888888889pt;ttavecudn nt="Heslle,ten ls 039;get (3permfictios)">Heslle,ten ls 039;getp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-95le3tli -ref=-expa hre-1nttwidth: le e-/wid:p1:.333333333333pt;ttavecudn nt="Humér everafin de redintpermfiction)">Humér everafin de redp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-346tli -ref=-expa hre-19ttwidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Imriq. permfictio)">Imrip>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-63085tli -ref=-expa hre-2gttwidth: le e-/wid:p11.888888888889pt;ttavecudn nt="» (D gééseaux(3permfictios)">» (D gééseaup>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1240880tli -ref=-expa hre-2ps:width: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Jexpntchi 039;AmDq. permfictio)">Jexpntchi 039;AmDp>ch 6cgé"atl>6<="rs - deudote-idrs -ref=-68393tli -ref=-expa hre-22ttwidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="L>6cgéq. permfictio)">L>6cgép>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-103576tli -ref=-expa hre-2ps:width: le e-/wid:ps:.333333333333pt;ttavecudn nt="Leine,intpermfiction)">Leine,p>ch Méutc.)onp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-25532tli -ref=-expa hre-/5ttwidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="&rs siteq. permfictio)">Mrs sitep>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1033615tli -ref=-expa hre-2izewidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Mus souxq. permfictio)">Mus souxtrch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-779tli -ref=-expa hre-2enuwidth: le e-/wid:p15.12962962963pt;ttavecudn nt="Musrsq (6permfictios)">Musrsqp>ch Mrdllidp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-3470tli -ref=-expa hre-29ttwidth: le e-/wid:p22pt;ttavecudn nt="Mrdlli icint3permfictios)">Mrdlli icp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-772tli -ref=-expa hre-3httwidth: le e-/wid:p11.888888888889pt;ttavecudn nt="Mrdelle, (3permfictios)">Mrdelle,p>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-774ili -ref=-expa hre-3ps:width: le e-/wid:p17.074074074074pt;ttavecudn nt="rue l&rsquf(9permfictios)">rue l&rsqup>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-19,1dli -ref=-expa hre-32ttwidth: le e-/wid:pacc185185185185pt;ttavecudn nt="rue l&r des objets (4permfictios)">rue l&r des objetsp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1152tli -ref=-expa hre-3ps:width: le e-/wid:pscc185185185185pt;ttavecudn nt="r des (4permfictios)">r des p>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-e307tli -ref=-expa hre-34ttwidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Rc ula mies icq. permfictio)">Rc ula mies icp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-4744ili -ref=-expa hre-35ttwidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Re génére icq. permfictio)">Rc génére icp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-419668dli -ref=-expa hre-3izewidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Rl&aut s."par les par. permfictio)">Rl&aut s."par les pap>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-131705tli -ref=-expa hre-3enuwidth: le e-/wid:p1:.333333333333pt;ttavecudn nt="Rl&aut s."’appropintpermfiction)">Rl&aut s."’appropp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-32161dli -ref=-expa hre-3nttwidth: le e-/wid:p11.888888888889pt;ttavecudn nt="Rl&ceut ic (3permfictios)">Rl&ceut icp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-3177tli -ref=-expa hre-39ttwidth: le e-/wid:ps:.333333333333pt;ttavecudn nt=" pointpermfictios)"> pop>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-3950tli -ref=-expa hre-4httwidth: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Sa bc_din permfictio)">Sa bc_dp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1240881dli -ref=-expa hre-4ps:width: le e-/wid:p1:.333333333333pt;ttavecudn nt="Termfiale du ntpermfiction)">Termfiale dup>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-1962dli -ref=-expa hre-42ttwidth: le e-/wid:pa5.12962962963pt;ttavecudn nt="V dup ici do (6permfictios)">V dup ici dop>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-131699tli -ref=-expa hre-4ps:width: le e-/wid:p8pt;ttavecudn nt="Vapprin permfictio)">Vapprp>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-3595tli -ref=-expa hre-44ttwidth: le e-/wid:ps:.333333333333pt;ttavecudn nt="Vul un ici dointpermfiction)">Vul un ici dop>ch 6<="rs - deudote-idrs -ref=-3443tli -ref=-expa hre-45ttwidth: le e-/wid:p1:.333333333333pt;ttavecudn nt="Webintpermfiction)">Webp>ch="rpsdesurlsdesaent_1 phors-4tttl>6<=" he">T he">T_tes_1 phorszhth3ttl>6<=" he">T- mieu">Aqthors-- 3htuan r -->LesdAqthorsder>< r-ihtps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> Amnaud Tabtrit - P" tsitRivau&rp>chotps://montaig.hyhypotheses.org/"> eecho(1) èvrircca Fène,et ten Bdes pop>chotps://montaig.hyhypotheses.org/"> eecho(19) thee Ds pupe p>chotps://montaig.hyhypotheses.org/"> eecho(3) MéiciCrtmp" tp>chotps://montaig.hyhypotheses.org/"> eecho(1) Muntrld&rref" tp>chotps://montaig.hyhypotheses.org/"> eecho(2) chotps://montaig.hyhypotheses.org/"> eecho(8)
/LesdAqthorsder>< csdeshtpsdesaent_ he">T_sp_ srcseenutl>6<=" he">T he">T_sp_ srcshtth3ttl>6<=" he">T- mieu">Lir dc;La Tour 13ttl>6<=" he">T_sp_ srcs" srcseref=90 mieux"Lir dc;zhtiize heth="674ttheclass=357tth="59Lir dc;zutl>6<="1008" styl-674x357ttwidth: 653- heth:ps: %;tt//f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1503/files/2017/03/montai5/07/Capttri_CC" widtm>eecheortatl>6<=" he">T_sp_ srcs" etc.)ut ic"a"exSatsons et mér lamréourset xpa hiciupports etet_rs ten la Lir dc; C Mntns_ Ce pesiee="terort>r>csdeshtpsdesaent_ he">T_sp_ srcseizetl>6<=" he">T he">T_sp_ srcshtth3ttl>6<=" he">T- mieu">Qonn;ondiquest ten remr les ps le30;ns de savoirLe roqui vont hesup ;onTumblrttl>6<=" he">T_sp_ srcs" srcseref=90 mieux"Qonn;ondiquest ten remr les ps le30;ns de savoirLe roqui vont hesup ;onzhtiize heth="745ttheclass=43ntth="59Qonn;ondiquest ten remr les ps le30;ns de savoirLe roqui vont hesup ;onzetl>6<="1008" styl-745x43nttwidth: 653- heth:ps: %;tt//f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1503/files/2017/03/montai3/09/Lent5- mpsis-jda-va co-luo.)o" widtm>eecheortatl>6<=" he">T_sp_ srcs" etc.)ut ic"a"exSTmpsiten 1929. vrxpnt d\'AmD, 5diat M quo; en la comliv potiod\'Ormfixps. 1429-1929.Cetdeng J. Ds pupe iee="terort>r>csdeshtpsdesaent_ he">T_sp_ srcse5tttl>6<=" he">T he">T_sp_ srcshtth3ttl>6<=" he">T- mieu">Qonn;ondiquest ten remr les ps le30;ns de savoirLe rpe siteqhesup ;onTumblrttl>6<=" he">T_sp_ srcs" srcseref=90 mieux"Qonn;ondiquest ten remr les ps le30;ns de savoirLe rpe siteqhesup ;onzhtiize heth="118ps:heclass=25" tta="59Qonn;ondiquest ten remr les ps le30;ns de savoirLe rpe siteqhesup ;onzttl>6<="1008" styl-118px25" ttwidth: 653- heth:ps: %;tt//f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1503/files/2017/03/montai3/08/erg6BK4605" widtm>eecheortatl>6<=" he">T_sp_ srcs" etc.)ut ic"a"exSPget no the PooprèqAb- 1893 Pl>6et_ c>6e, Wheth 173tcm x:heclas 783tcm, 1893-2. P bchased f paoMrir, dta zadoux &ar ; Dparhet_à d 1893 ura £71 14s 3d.T he">T_emDans_zhth3ttl>6<=" he">T- mieu">AmDans_s comcépsiterntp>ch (1) nonépsiterntp>ch (1) hcrdpsiterntp>ch (1) aoûtterntp>ch (1) jus et derntp>ch (1) ait4terntp>ch (1) comcépsitern6p>ch (1) nonépsitern6p>ch (1) seutépsitern6p>ch (1) jus et dern6p>ch (1) jusntern6p>ch (1) aiitern6p>ch (1) aarilCr6p>ch (1) ait4tern6p>ch (1) féarit_ ern6p>ch (1) janlan_ ern6p>ch (1) comcépsitern5p>ch (1) hcrdpsitern5p>ch (1) seutépsitern5p>ch (1) jus et dern5p>ch (1) ait4tern5p>ch (1) féarit_ ern5p>ch (2) janlan_ ern5p>ch (1) comcépsitern4p>ch (1) nonépsitern4p>ch (1) seutépsitern4p>ch (2) aoûttern4p>ch (1) jus et dern4p>ch (2) hcrdpsiternng>ch (1) seutépsiternng>ch (1) aoûtternng>ch (1)csdeshtpsdesaent_ref=de -htttl>6<=" he">T he">T_ref="htth3ttl>6<=" he">T- mieu">Favup i6<='xoxo b> rsoif'> t-ihtps"refhistoi.hyhu&rsqualeonnle.org/106">riati lte;un ,clfinaen sc hemDa_bl ir">Tumblr>Cu&rsqudeonnleg>chTumblr>Hese sg>chTumblr>Li 039;âriqe r’apprg>chTumblr>Li 039;âriqmoyecg>chTumblr>Li 039;obloracalle, c.)o ;onint010-91.3) r.bnf.="_gchetde_ttscet_tolhexron-c ir">Tumblr>Le b> raen Gchetdep>ch i.org/106"> it lie lpeam>tn-c ir">Tumblr>Mép> iTumblr>MUSErs le cabUeven teulistsrs em Eu ieiqinaem Mrdtaet_cheirsqT-e sip ;on.="_notue lelln,qinae sép ;onTumblr>Pue l&rsqufina s.mfiale du6<=" he">T he">T_de egup _shtth3ttl>6<=" he">T- mieu">Cinégup _s6<="de -t em c> -t em-178:/39https"refhistoi.hyhypotheses.org/"> 6<="de -t em c> -t em-1269https"refhistoi.hyhypotheses.org/"> Le sc hemDa_aen & aot;Ce e 039;em Heslle,& aot;6<='Danlévn'tatt-i:tl>6<="de -t em c> -t em-178:/32https"refhistoi.hyhypotheses.org/"> A atout everremr less_s6<="de -t em c> -t em-314tttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> Ja birsquohi 039;éuenu6<="de -t em c> -t em-1738tttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> P iestméc, lrif ;onu6<="de -t em c> -t em-249https"refhistoi.hyhypotheses.org/"> P des e ic ten taépsiu6<="de -t em c> -t em-402psttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> Ves etonsmor rsapht;on6<="de -t em c> -t em-1122sttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron" >Let tam> ron ten & aot;Ce e 039;em Heslle,& aot;6<='Danlévn'tatt-i:tl>6<="de -t em c> -t em-1240893sttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/e sce, l-ga boux" >Aureme, laVga boux6<="c> -t em c> -t em-1968899https"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/chp itiat-sas ear "a>Chp itiat Sas ear 6<="c> -t em c> -t em-124087psttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/gs prd-regmpeau"a>Gépprd Rl&gmpeau6<="c> -t em c> -t em-178://0sttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/jexp-alria-pigearamn-cvrxp-Alria P"gearamn6<="c> -t em c> -t em-1240864tttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/jexp-fes c it-/wblau" >Jrxp-des ç it Swblau6<="c> -t em c> -t em-1240890sttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/aitina-necuvisri"a>Mitina-PamVisri6<="c> -t em c> -t em-1968888tttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/meaa.it-ba bdae"a>Mrdaa.it aq bdae6<="c> -t em c> -t em-1240862sttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/phtlipt,-itigumn-c>Phtlipt,iAmigumn6<="c> -t em c> -t em-1240885tttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/sophtr-aidslln,a>Saphtr Midslln,6<="c> -t em c> -t em-1968905tttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/thibau&r-et-he unat"a>Thibau&r Le Hl&gunat6<="c> -t em c> -t em-1968885tttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/xalan_uvi etbruc"a>Xalan_Vi etbruc6<="c> -t em c> -t em-178:/38tttps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> ron/yheilan-reftz"a>Yheilan Liftz6<=" he">T he">T_ stattth3ttl>6<=" he">T- mieu">Mrdta renrche">Cepntx ic ic">RSSten tgetctleu ic">RSSten tn su lrquo;uSt eaen WcodPo;us-FRr -->3wie">T-e Mnt -tat"erort>r -->.sdesbnk-isiona -taterort>r -->#et_rtiryder>r -->#aiint -tat"eentirraent_tolaphic"atl>6<="pa u-urtirrblaoign:t M tiale clat"teortaent_sc ul"emys:tl>6<="sdesbnk-&rsqriatrblaoign:t sdu ,cliryttat""wpcp">Pour wie">T-e Mnrss=t"csdesaent_rss-14s:tl>6<="wie">T he">T_rssttth3ttl>6<=" he">T- mieu">tpstl>6<="rsswie">Ts:hrefhistoire.hm>tl"eimg sfe;drche?c> =279httiizetl>6<="rss- he">T-n-Mnttwidth: /" tar:htt heth="14s:he;uh"5914ttwrchistoim.hypotheses.org/wp-content/bloincluenu/ srcss/rss" width="59RSSnum>eephotpstl>6<="rsswie">Ts:hrefhistoire.hm>tl"eimg ssearch.html?un aity=fsubjecte 038;fsubject=279htCm>tl"ers le cabPue l&rsqu6<='rsswie">T'6"refh'rigi.hyhm>tl"eimg s426614'>Pue l&rsqu,tavDans_s,rsetcq bbjets p’Eu iei6<='rsswie">T'6"refh'rigi.hyhm>tl"eimg s426785'>Mrdelle,s et lie lpeam> ici do ten tairsa icu6<='rsswie">T'6"refh'rigi.hyhm>tl"eimg s427046'>ee 039;hesuuo;aen le 039;garsdxps le crtmpten tc, lcet humiatnqinasrcam>;u6<="wie">T he">T_rssttth3ttl>6<=" he">T- mieu">tpstl>6<="rsswie">Ts:hrefhistoire.hm>tl"eimg sfe;drche?c> =298tttiizetl>6<="rss- he">T-n-Mnttwidth: /" tar:htt heth="14s:he;uh"5914ttwrchistoim.hypotheses.org/wp-content/bloincluenu/ srcss/rss" width="59RSSnum>eephotpstl>6<="rsswie">Ts:hrefhistoire.hm>tl"eimg ssearch.html?un aity=fsubjecte 038;fsubject=298ttCm>tl"ers le cabD gisr humér _s6<='rsswie">T'6"refh'rigi.hyhm>tl"eimg s425897'>Eouép u lrn_ l’ambipotiolicil’avDannsmttri6<='rsswie">T'6"refh'rigi.hyhm>tl"eimg s425335'>Corpus dans le;ondqinabase ten dSairsqup>ch6<='rsswie">T'6"refh'rigi.hyhm>tl"eimg s424996'>Unt mir dépl;u lrnra biloi fquo; /p>ch6<="wie">T he">T_rssttth3ttl>6<=" he">T- mieu">tpstl>6<="rsswie">Ts:hrefhistoire.hm>tl"eimg sfe;drche?c> =28izttiizetl>6<="rss- he">T-n-Mnttwidth: /" tar:htt heth="14s:he;uh"5914ttwrchistoim.hypotheses.org/wp-content/bloincluenu/ srcss/rss" width="59RSSnum>eephotpstl>6<="rsswie">Ts:hrefhistoire.hm>tl"eimg ssearch.html?un aity=fsubjecte 038;fsubject=28iztCm>tl"ers le cabÉp itrdel> reeiinamrdthon_s6<='rsswie">T'6"refh'rigi.hyhm>tl"eimg s425897'>Eouép u lrn_ l’ambipotiolicil’avDannsmttri6<='rsswie">T'6"refh'rigi.hyhm>tl"eimg s426090'>Let sci p> reeer/ gès vrxp-Mitc Ela6<='rsswie">T'6"refh'rigi.hyhm>tl"eimg s425335'>Corpus dans le;ondqinabase ten dSairsqup>chr -->3wie">T-e Mnt -tate/ort>r -->#sc ul"emyder>Pour sd u-iale clat"terracstl>6<="n-Mn-org/106">narcemninaen sc hemDa_rn i xprs liciotps://montaig.hyorg/106">Hypllhèsnueps"refhistoi.hyhypotheses.org/"> Flux en sy dtc> ic Fièr ,clfn i ulsrs liciWcodPo;usr -->.sd u-ialet -tat"e/urtirrnr -->#pplaphict -tate/ort>r -->#priq -taatt!-- P"wikt -t 6c.)ut"n vici_paq =i_paq || []; //a meckn_ sthons like _sctCoffomD u lrculttwhould be cenled beurae _ meckPvenView" _paq.push(['sctCoffomVaramble', 1, 'Domia', di, site.domia, 'pri']); _paq.push([' qbleCrossDomiaLifking']); _paq.push([_sctDi, siteTitig", di, site.domia + "_tt+ di, site. mieu]); _paq.push([' meckPvenView']); _paq.push([' qbleLifkTmecking']); (func ic() { on pathistoim.hypk.dn otleoimg s"; i_paq.push(['sctTmeckerUrl', u+'pk. resem-6 cou-Jxps le casr ron d'Hypllhèsnuzt7Hypllps histd=ite.dom, g=d.ns_n eElirytt('t"n '), s=d.-MnEliryttsByTagNn s('t"n ')[0 //a m g."iff'jav>6c.)ut"n '; g.ac> c=tscl; g.defer=tscl; g.rigi. resjs'; dth'an dN/ch.esrydB _ me(g,s _paq.})( _pac>n"n vicP"wikEblat -t C/ch 6c.)ut"n origin.hypothesux(3c--pshe">ta icimg s14303ta siore/js/mg s"js?ernt=n"n v)ut jet,n"iff/jav>6c.)ut"n origin.hypothesux(3c--pshe">ta icimg s14303js/j/chry.jdéenrrntst.me">-mgac>n"n v)ut jet,n"iff/jav>6c.)ut"n >#ppl on pjondry(ite.dom).s_ dy ic() { $ on pat $('ojet,[:ak_jq]').fte.s ic() { on pat /a mperm $(u&rs). str('n:22p') == 'RDa_bl irr' on pat /a m/a m$(u&rs). str('n:22p'sn' _paq./a mmmmm} on patmm} _paq.}); jondry(ite.dom).s_ dy ic() { $ $ ic() { permite.domclokih.esdexOf("_,clokiheimrt=1") == -1 $("stl>6>")?un a("stl>6<="wie"\phiokihjav>\">Eestets ur">tatvof oucouiguEessi6>stl>6<="wie"\phlo"emyokiheimrt\">c>narce")? str("id, sphiokiheimrt")? tigndTo("body" _$("a,.'ts"emyokiheimrt")?cg Jk ic() { histes Drntaq newhette( _es Drnt., sitee(es Drnt.-Mnitee(), s(3 -r*-01r*-36 -r*;tt/0) _ite.domclokihaq "_,clokiheimrt=1;es /che=i, ses Drnt.toGMTSeamng t+ ;a, 'p=106">n"n v)unt_sc ulta siore vic ontl>6<="rs dta icimg s vici_ on ptl>6vici_ic onmmmmtl>6<="rs dfirs vici_mmmmtfhistoim.hywfr.nin ta icimg s1430">OignEcimg s ttpsmmmmmmml>6<='Danl"ctet emucou-togg und bw vici_mmmmmm on patmmmmlstlmmmmmmmmmmmmstl>6>OignEcimg sdaeokerhtl>6>mmmmmmmmmmmms r -->mmmmmm on patmmmmmmmmpstl>6tlbeoke>ta icimg s1430">ctl>6<="n-Mn-]); ">OignEcimg sdaeokerhtl>6>Ltioasrcnrsgaumiatnqinasrcam>;u6tlbeoke>ta icimg s1430/79hn d'Hydu tioasbrm>ett-immmmmmmmmmmmmm on patmmmmmmmmpstl>6tlbeoke>ta icimg s1430/eméis_blmga&Eacle ;cimets brm>ett-immmmmmmmmmmmmm on patmmmmmmmmpstl>6tlbeoke>ta icimg s1430">Eessi6>OignEcimg sdrsquoalerhtl>6>mmmmmmmmmmmms r -->mmmmmmic onmmmmmmmmmmmmpstl>6tlond-dale>ta icimg s1430">ctl>6<="n-Mn-]); ">OignEcimg sdrsquoalerhtl>6>Revtpercnrsgaumiatnqinasrcam>;u6tlnin ta icimg s1430379hn d'Hy-ond-daledu perrevtpebrm>ett-immmmmmmmmmmmmmic onmmmmmmmmmmmmpstl>6tlond-dale>ta icimg s1430/6widt>Eessi6>"ers lerhtl>6>mmmmmmmmmmmms r -->mmmmmmic onmmmmmmmmmmmmpstl>6tld bmg sfe;d">ctl>6<="n-Mn-]); ">"ers lerhtl>6>Antmp"perrif ;onu6tld bmg sfe;d/h.htmlaudcc&eacle ;cthotl>Albtmp"pebrm>ett-immmmmmmmmmmmmmic onmmmmmmmmmmmmpstl>6tld bmg sfe;d/eoiu vEessi6>hèsnu&eicuve;Hyprhtl>6>mmmmmmmmmmmmmmmms r -->mmmmmmmmmmmm on patmmmmmmmmpstl>6tlhèsnuiass">Fi">ctl>6<="n-Mn-]); ">hèsnu&eicuve;Hyprhtl>6>CaexpsdSairmDa_rn i brm>ett-immmmmmmmmmmmmmicmmmm on patmmmmmmmmpstl>6tlnin ta icimg s1430379hn d'Hy-nlaobeoketl"eon d'Hyplpernaexps brm>ett-immmmmmmmmmmmmmmmsrcsdmmmmmmmmmmattttmmmmmmmmsrcsdmmmmmm>r -->mmmmmm on pattl>6<="rs d_ c>ucou-togg und bw vici_mmmm on patmml>6<='Danl"ctet em vici_mmmmmm on patmmmmlstlmmmmmmmmmmmmstl>6>Lestrot;t"a;9Qomrtyprhtl>6>mmmmmmmmmmmm-ihtmmmmmmmmmmmmmmmm on patmmmmmmmmpstl>6tlnewslester>ta icimg s1430">ctl>6<="n-Mn-]); ">Lestrorhtl>6>S'eoiicett-immmmmmmmmmmmmmic on patmmmmmmmmpstl>6tlh.html?oa icimg s14303esdexQomrtc> =2a=che"n whou>ctl>6<="n-Mn-]); ">Aomrtypt;t"a;9Qoiic6>dcc&eacle ;cthotlaiirves/brm>ett-immmmmmmmmmmmsrcsdmmmmmmmmmmatttt-mmmmmmmmmmat-immmmmmmmmmmmOignEcimg sotheemih6<="rs d>Mign-:aVc vici_mmmmmm on patmmmmlien ac) { ="//h.html>ta icimg s1430di,ns lik="-Mn vici_mmmmmmmm on patmmmmmmafrefd, stmmmmmmmmmmmmmm on patmmmmmmmmpl>6vici_icmmmmmmmmmm on patmmmmmmmmmmaojet,ucom puqeuxyp pujav>epho on patmmmmmmmmmmant_s="n-Mn-h.html-choes/ vic on patmmmmmmmmmmmmaojet,uc ulal,ond-dalradio"ucom puul"thilu pu.hypfr.heses.org/"> le crtmptaexpsattabehtmms=Copys=Copymmaojet,uc uloa icimg sradio"ucom puul"thilu pueuxyp puradio"uhomma="AmD ienuloa icimg sradio">le crOignEcimg sbrtabeht on patmmmmmmmmmm>r -->mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm on patmmmmmmmmmm>but deuxyp pucteti>ep="n-Mn-org/189wid-h.htmlaustl>6>RDa_bl irrrhtl>6>r -->mmmmmmmmmmmmr -->mmmmmm>r -->mmmm>r -->mm>r -->mmic onta icimg s14303ta siore/cscsse_oa siore.csc vici_l>6vut jet,n"iff'jav>6c.)ut"n 'origi.hyhmotheses.org/wp-content/bloincluiatrra /as/tes-hal/js/mv-hal>-m?ver=4.9.nérht"n v)ut jet,n"iff'jav>6c.)ut"n 'origi.hyhmotheses.org/wp-content/bloincluiatrra /as/tes-renc> tax/js/renc> tax>-m?ver=1.nérht"n v)ut jet,n"iff'jav>6c.)ut"n 'origi.hyhmotheses.org/wp-content/bloincluenu/ srcsjs/mrs/fe;peply.me">-m?ver=4.9.nérht"n v)ut jet,n"iff'jav>6c.)ut"n 'origi.hyhmotheses.org/wp-content/bloincluenu/ srcsjs/s/rss"loln,d.me">-m?ver=3.2.t srht"n v)ut jet,n"iff'jav>6c.)ut"n 'origi.hyhmotheses.org/wp-content/bloincluenu/ srcsjs/madéry.me">-m?ver=3.3.2 srht"n v)ut jet,n"iff'jav>6c.)ut"n 'origi.hyhmotheses.org/wp-content/bloincluenu/ srcsjs/j/chry/j/chry.madéry.me">-m?ver=3.1.2b srht"n v)ut jet,n"iff'jav>6c.)ut"n 'origi.hyhmotheses.org/wp-content/bloincluiatrra /al,n l/twra yu&rrtyen/js/ ic() { s>-m?ver=>ch&071uérht"n v)ut jet,n"iff'jav>6c.)ut"n 'origi.hyhmotheses.org/wp-content/bloincluiatrra /as/tes-renf_n _blMigh>6cs/reF_n _blMigh>.pkgd.me">-m?ver=1.2.t srht"n v)ut jet,n"iff'jav>6c.)ut"n 'origi.hyhmotheses.org/wp-content/bloincluenu/ srcsjs/renu-m?ver=4.9.nérht"n v)ut jet,nac> c="ac> ceuxyp p'jav>6c.)ut"n 'origi.hyhmotheses.org/wp-content/bloincluiatrra /as/tes-akisns /_enu/fen >-m?ver=tan.nérht"n v)u/bodyrt>run a>